Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe d'amateurs de lecture fondé en 2005 sous le nom de "Come et Dis".

En 2008, nous devenons "Voix-Ci Voix-Là", une compagnie de Lecture à Voix Haute.

Nos objectifs :

- permettre aux adhérents de rechercher et d'utiliser toutes techniques vocales et corporelles dans une perspective artistique (création de spectacles)

- favoriser les liens sociaux et l'expression de soi à travers différents ateliers axés sur la lecture et la voix

- partager avec le public des moments de plaisir en faisant découvrir ou redécouvrir de beaux textes littéraires mis en voix, en musique et en espace


Nous proposons un certain nombre de créations qui peuvent être revisitées; nous travaillons également à partir de thèmes que nos interlocuteurs souhaitent voir développer.

mercredi 1 février 2023

Notre contribution à la Biennale TRACES : Algérie - La conquête et les débuts de la colonisation 1830-1914


 

La Compagnie Voix-Ci Voix-Là a eu la fierté et l'honneur de présenter, dans le cadre de la Biennale TRACES, le 2 décembre 2022, une lecture-spectacle intitulée "Nous l'appellerons Algérie - Évocation libre", qui est le fruit d'un labeur acharné de plusieurs années.

Nous avons voulu, à partir d'ouvrages d'historiens, de textes littéraires, de discours politiques, reconstituer ce qui s'est passé en 1830 et les années qui ont suivi jusqu'à la Première Guerre Mondiale sur ce territoire qui sera appelé Algérie.

Ceci n'est pas une conférence !

 Nous avons tenté de traiter le sujet de la manière la plus authentique, mais aussi la plus sensible possible pour apporter plus qu'un ensemble de dates et une avalanche de noms plus ou moins célèbres.

C'est un ensemble de lectures, émaillé de saynètes jouées, de projection de tableaux, de cartes, de documents divers, de musiques, etc. pour tenter de restituer l'ambiance du XIXe siècle en France et en Algérie, les différents courants de pensée de la vie politique française, la vision des artistes, la vie des Algériens de l'époque, les injustices et les sévices qu'ils ont subis, mais nous évoquons aussi des figures héroïques telles qu'Abd el Kader et d'autres qui ont refusé cette colonisation et tenté de s'y opposer.

Grâce au travail passionné et passionnant de certains de nos membres, nous avons retracé également des destins de femmes qui ont œuvré en Algérie.

Ce n'est pas un travail d'historien, il ne prétend pas non plus être exhaustif.

Un de nos objectifs est d'exciter la curiosité, d'inciter à s'intéresser à cette période de notre histoire, douloureuse à bien des égards, autant du côté français que du côté algérien...

Nous proposons aux spectateurs, à la fin de notre représentation, de leur remettre la liste des ouvrages sur lesquels nous nous sommes basés pour écrire cette lecture-spectacle.

C'est évidemment un chantier toujours en cours, étant donné l'étendue et la complexité de ce sujet. Nous nous réunissons encore régulièrement pour y apporter des modifications et sommes ouverts à tout dialogue constructif !

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire